Cher ami,
Le vrai problème est que hors d'Égypte les autres pays Arabes ne savent pas trop ce que se passe en Égypte actuellement.
Le système passe par une crise incomparable à toutes ces crises précédentes, il est à l’heure actuelle massivement rejeté par le people Égyptien, et sa politique régionale et Arabe ne trouve aucun soutien, sauf de la part de mafia pétrolier Arabe de pays de Gulf, et certainement par Israël.
La légitimité de ce régime est mise en question, certes, depuis Campe Davide, mais ce dernières années la mafia de l’amalgame « pouvoir-capitale » a transformée l’Égypte en grand prison où les simples gens ne peuvent pas vivre correctement, ni avoir des simples événements de joie.
La montée de l’opposition – je ne parle pas seulement des classiques et faibles parties politiques d’opposition (qui ne font aucun vraie peur au régime d’ailleurs) mais je parle plutôt des multiples manifestations de vraies colères populaires qui font perdre au régime sa dernière cohérence, et qui ont beaucoup déstabilisée le régime, et les solutions sécuritaires n’ont débouchées que sur une augmentation de colère populaire, de façon pareille aux dernies mois de la règne de Sadate, en 1981, avant son assassina.
On peut rajouter d’autres signes innombrables qui vont contre le régime (rejet massive de projet d’héritage de pouvoir de Moubarak à son fils Gamal, trafique et vols d’argents de crédits bancaires par milliards de dollars, heurt entre Musulmanes et non-Musulmanes, etc.)
Le régime a essayé d’augmenter la force de sa poigné sécuritaire de belgicisme à travers les réguliers forces de l’ordre. Aussi, il a fait bougé de façon foule ces forces spéciales contre-manifs, ainsi que des arrestations de leaders politiques et sociales, et l’renvoie de gens libres et des auteurs authentiques et des voies des forces nationales à leurs maisons, loin de leurs postes de travails. Et, par contre, il a procédé à la l’augmentation des salaires et des bénéfices sociaux, et autres, des agents secrets, employés ce dernier temps par de dizaines de milliers d’avantage, et habillées en civils, alors que les vrais travailleurs, y compris des profs d’universités, ne reçoivent que des miettes.
Pour revenir à votre question, j’ai mon petite idée.
Le régime connait très bien la folie populaire de football parmi les petits Égyptiens d’éducation médiocre, et ceux-ci ne trouvent aucun champ pour s’exprimer que sur le terrain de foot, comme spectateurs et comme fans des grands événements, où ils ne peuvent pas faire la différence entre l’amour d’Égypte et l’amour de leurs équipes de sport.
Le régime, lui, sait aussi que ceux petits fans Égyptiens ne peuvent pas admettre que les matches de sport, comme le foot, peuvent-être l’occasion de gagner, ou de perdre ; ils pensent seulement à la grande joie qu’ils vont se sentir quand leurs équipes nationales, ou du club préféré, vont gagner ; sentiment peut-être partagée, de part le monde, entre tous les fans de foot.
Mais la situation en Égypte prends, surtout ce dernier temps, un autre allure par l’exploitation systématique de régime de ces manifs sportifs comme occasions rares afin de permettre aux jeunes gens d’évacuer leurs colère, et surtout leurs énergies, longuement captifs et mis sous pression lourde par les pratiques hostiles de régime aux libertés essentiels, et contre le bien-être des Égyptien moyens et les pauvres Égyptiens en masse.
C’est ainsi que ces derniers temps a vu le déroulement des accidents au Caire, au Soudan et puis au Caire encore, il y a peu de temps.
Le media gouvernementale n’épargne aucun effort pour surchauffer ces fans locaux contre les visiteurs Arabes en disant que ces visiteurs sont, par nature, fous, maladroits, fanatique, dangereux, armés et presque quasi-terroristes quand ils sont dans les amphithéâtres sportifs.
Les slogans des visteurs Arabes contre le régime Égyptien ne font pas arranger les choses. Et ici il y a quelque chose de purement Égyptien, peut-être.
Quand un Égyptien attaque Sadat personne ne dit rien, ou presque, en Égypte, mais quand un Arabe attaque Sadat les petits Égyptiens prennent cela comme un attaque contre l’Égypte elle-même, pas comme un contre Sadat, lui, seulement.
Cela était toujours le cas, depuis le roi Farouk, et même bien avant. C’est comme quant une mère peut frapper son enfant, mais elle devienne foule si quelqu’un d’autre frappe son enfant.
Et les Égyptiens ne sont pour rien pour les mettre en cause comme responsables de mauvaises politiques de régime du Caire. Mais les visiteurs Arabes ne comprennent pas cela, et ils attaquent par leurs paroles comme si nous somme tous Moubarak, en personne, et cela fait mettre les spectateurs Égyptiens en colère d’avantage, et le régime devient content de notre attitude stupide de tout part.
Une fois un animateur Algérien a eu une discussion avec une animatrice Égyptienne sur un très ancien match d foot entre les deux pays. La femme, maintenant disparue, ne parlait la langue française que très mal. Portant, elle a voulue dire quelques mots en français à l’animateur Algérien, juste pour lui faire un bon geste. Mais lui, il a pris cela comme une occasion pour se moquer très méchamment de cette animatrice Égyptienne, et il a mis la vidéo sur You Tube pour doubler sa méchanceté.
Moi, j’ai vu cette vidéo, et c’est vraiment trop méchant sans raison plus que de vouloir délibérément se moquer de toute l’Égypte à travers cette pauvre femme qui ne parlait pas bien le français.
Quand j’ai vu cela j’ai commenté sur You Tube par dire que cet Algérien est incapable de bien parler l’Arabe (pour lui rendre les pièces de sa monnaie).
Quand une amie Tunisienne a vue cela elle a coupée ses relations amicales avec moi accuse de ma position contre cet animateur Algérien stupide.
Que pensez-vous de cela ?
Nous sommes victimes de nos régimes politiques traitres, certes, mais aussi de nos propres stupidités, soit en Égypte, soit dans les pays de Maghreb, ou dans les pays de Gulf Arabo-Persan.
= = = = =
Radhouan Ben Yedder 10 octobre, à 03:03
Merci cher ami de vous être donné tout ce mal à écrire si longuement.
C'est justement à ces positions que je m'attendais d'un Égyptien libre et représentatif de ses concitoyens. (je ne vous lance pas des fleurs, c'est vraiment ce que je pense de vous).
j'adhère totalement à votre approche et je suis sûr que la gente libre est très en colère contre ces bassesses d'esprit et de comportement de part et d'autre.
Pour décongestionner un peu cette discussion, je vous raconte un anecdote des années 70 lors de la guerre médiatique entre la Tunisie et l'Egypte:
Bourguba avait l'habitude en se rendant au palais du gouvernement à la Kasba de passer par Bab Souika et de faire ralentir sa limousine devant un café pour entendre pour quelques minutes Kawkab Echark. le mot d'ordre en ce temps là c'est la boycott à l'Egypte.
Ce jour-là, Bourguba orné a été surpris que le café en question était orné plus que d'habitude de drapeaux, est descendu de sa voiture (le patron du café a réussis à intéresser le Président).
Bref, tous le monde étaient au garde-à-vous, le café était truffé des posters du président, Bourguiba était sidéré, le patron accourut vers lui et, s'est déroulé la discussion suivante :
* pour quoi tout cet ornement? c'est pas un jour de fête!
* non Mr le Président!
* alors quoi?
* c'est parce que je vous aime Mr Le Président et aussis.....
* quoi encore?
* ...j'aime aussi, si vous permettez Mr Le Président.....
OM-KALTHOUM!?!?!?
Et là, au Président de rétorquer dans un large sourire:
* moi aussi, met un disque!
et il prit un café.
= = = = =
Mohamed Fahmy Hussein 10 octobre, à 03:33
Merci beaucoup cher frère, c'est évidement très aimable de votre part, et pour ne rien vous cacher je suis tombé amoureux de la Tunisie de la 1ere fois où je suis allé dans ce très joli pays, et j'ai vraiment apprécié les people Tunisien, et la propreté extrême de pays.
Ce n'est pas par ce que vous Tunisien que je vous dise cela mais c'est la vérité pure et simple.
Le président Bourguiba avait tellement raison, car Om Kolsom savait faire réussir ce que les politiciens ne savaient toujours pas faire entre nous pays frères.
Je mets une page à elle dans mon blog.
= = = = =
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
تفضل بكتابة تعليقك دون تكرار ذات النص عدة مرات
لكى لا نضطر لمحو التكرار
Vous êtes bien invité à poster vos commentaires sans répéter le même texte en plusieurs postages. Les commentaires de même auteur qui affichent le même texte seront effacés
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.